top of page

Vit D - Cycle Menstruel - Foie - Fertilité


Zoom sur :


Exposition au soleil, les dérives des lunettes de soleil (hello mélatonine/sérotonine active par la glande pinéale qui prend l'information par la rétine ), creme solaire et mauvaise exposition au soleil (saisons, heures, durée).


Nous sommes en fin d'hiver - en réalité nous sommes à l'énergie du printemps depuis le mi-fevrier et c'est la saison de la vésicule biliaire et du foie- il fait beau depuis plusieurs semaines, c'est idéal pour prend des bains de soleil en plein midi ☀️ en buvant son jus par exemple.


Les bienfaits du soleil sont à prendre dès que l'on peut.

En été faire attention et s'exposer le matin et le soir, un peu plus la journée si on a pu faire une belle adaptation.


J'ai une peau de rousse, j'ai toujours prit des coups de soleil en été et on me disait qu'il n'y avait pas d'autres solutions que de me cacher du soleil.

Quand j'ai commencé à ramer très souvent sur le lac en toute saison adolescente, j'ai remarqué que je prenais beaucoup moins de coup de soleil.


Puis jeune adulte j'ai poussé l'expérience grâce à mon apprentissage en école ayurvédique, qui conseil de s'exposer tous les jours de printemps au soleil, avec la peau la plus nue possible, quelques minutes par jour.

Et tous les matins et soirs l'été.


Résultats, trois ans après cette pratique je pouvais, en France, m'exposer tout l'été sans craindre le moindre coup de soleil et en plus je bronzais doré, ma peau était lumineuse et bien hydraté.

Chose qui m'était rarement arrivé avant.


Le soleil est une source de nourriture, tout comme l'eau et les aliments, ainsi que l'air ✨


On le mange sous forme de fruits, de fleurs, de végétaux, qui le synthétise. On l'assimile par les yeux, la peau.


Saviez vous que en une demi heure d'exposition bras et jambes nues, nous pouvons fixer 10000 unités de vit D solaire !!!


Par la peau et les yeux notre cerveau prend l'information du rayonnement solaire pour activer les graisses brunes (voir articles sur les bains froids sur le blog ) nécessaires à l'élaboration de la mélanine, qui limite la fabrication de vitamine D synthétisant le calcium.


Car il nous en faut, mais en bonne quantité.


Pour les roux on parle de cystéine, qui s'élabore non pas par les graisses brunes mais par le beta carotène des légumes et des fruits (d'où certainement mon régime d'alimentation vivante !!)


Bon pour la peau, pour le collagène, pour le cholestérol, pour l'influx nerveux, la fixation du calcium, meilleur système immunitaire, réduit la fatigue...la liste serait trop longue !


Cette vitamine D que l'on synthétise à partir des rayons du soleil, c'est notre foie qui va permettre son absorption.


Si notre foie n'est plus en mesure d'absorber la vitamine D, nous nous retrouvons en carence avec toutes les alertes physique, émotionnelles et mentales que cela implique.


Quelles sont dans les grandes lignes les fonctions du foie ?


Le foie filtre et nettoie le sang.


Il a une grande importance dans la gestion des hormones du cycle menstruel en régulant les taux d’hormones, en décomposant et en éliminant les messagers chimiques du corps lorsqu’ils ne sont plus requis.


En lien direct avec l'équilibre de l'intestin et du système digestif, quand celui ci est déséquilibré se produit des toxines et une instabilité de la flore, qui va alors se transformer en graisse qui vont se déposer autour du foie.

(Et ensuite physiquement la surcharge pondérale arrive si rien n'est fait, et reste persistante temps qu'on ne prend pas soin de liberer son foie).


C'est la fermentation des toxines qui se transforme en graisse se fixant sur le foie.


Ainsi couvert de graisse, il ne pourra plus réguler le taux d'hormones, les informations entre l'utérus et l'hypophyse (qui déclenche les hormones ) passant également par le foie, le déséquilibre hormonal s'intalle puisque qu'il peine à les éliminer.


Le foie nourrissant l'utérus en sang, étant steatosé, l'utérus reçoit un sang avec des messager chimiques qui n'était plus requis, et des hormones en trop ou en manque.


Ce qui redeclenche des messagers par l'utérus qui ne sont pas traités par le foie et que l'hypophyse ne reçoit qu'en partie ou très peu.


Il est intéressant de noter que le foie produit aussi la ferritine (protéine servant à emmagasiner le fer dans le corps).


On peut comprendre les anémies de fin de grossesse ou d'un cycle menstruel perturbe si le foie ne peut plus gérer sa fonction en cas de stéatose.


Il produit également des protéines se liant à des hormones, des lipoprotéines qui participent au transport du cholestérol et des protéines de phase aiguë qui jouent un rôle dans l’inflammation et l’infection (protaglandine).


-->Hello Inflammation du cycle menstruel, spm, infections récurantes et installation de l'endométriose avec le cocktail inflammation et absence d'élimination des messagers chimiques du cycles menstruel ainsi qu'au traitement des diverses hormones ..


Revenons en à la vitamine D.


Chez la femme, les récepteurs cellulaire qui capte la vitamine D sont présent au niveau de certaines zones cérébrales (hypophyse, hypothalamus), de l’endomètre et des ovaires.

La vitD permettrait la synthèse des hormones féminines, notamment la progestérone et la croissance cellulaire (création d'ovules, cellules endometriales ...)


Une carence en vitamine D est directement en lien avec la fertilité féminine.


La vitamine D peut diminuer la production de prostaglandines (rappelez vous, celle produite par le foie) et ainsi diminuer l'inflammation.

L'analyse des données issues de la nurses’ health study a également révélé que les femmes qui avaient les apports en vitamine D les plus élevés avaient 41% de risque en moins de souffrir du syndrome prémenstruel.


Le foie étant stéatosé, il ne peut donc plus absorber la vitamine D, le corps s'en voit dépourvu et cela ouvre les conditions idéales pour le développement de nombreuses pathologies chroniques comme le diabète, cancers, maladies auto-immunes, allergies, syndrome SOPK, infertilité . ..


Mais aussi au développement du candidas albicans, des mycoses à répétition, et avec une baisse importante de l'immunité les maladies gynécologique comme l'herpès, les infections, les cystites etc.. peuvent se développer également.


Comme nous venons de le voir, les capteurs de la vitamine D se trouvant dans l'endomètre et les ovaires, vitamine D nécessaire au bon processus de la fluctuation naturel hormonale chez la femme, ces tissus s'en trouvant dépourvu, s'en suit des dérèglements hormonaux, que le foie ne peut gérer (boucle : le foie ne synthétise pas la vit D, donc l'endomètre et les ovaires aussi, qui ne synthétise pas la progestérone et les messages a l'hypophyse qui passent par le foie ne passent donc pas etc...) et nous voilà dans un cercle vicieux qui se transforme en inflammations, problèmes chronique

...


Pour profiter de la vitamine D, recouvrer un cycle menstruel sain : faire un zoom sur le système digestif, la santé de l'intestin et le bon fonctionnement du foie est primordiale !


Bonne exposition et adaptation au soleil aux saisons et heures, accompagnement pour recouvrer une santé du foie, système digestif et intestinal ainsi que de son cycle menstruel, alimentation vivante et adpaté : un cycle en bonne santé !


On dit qu'un bébé se fait sur un foie, de la conception au post partum (le placenta est plein de vit D à la fin de la grossesse, où d'ailleurs l'apport en vit D augmente ), je rajouterai dans la bonne relation système digestif, cerveau (hypophyse/hypothalamus ) et foie 🥬🌿

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page