top of page
Rechercher

Soin du corps et rituels à soi

Partage d'un cours de février qui je pense à toute sa place en ce moment <3

SOIN DU CORPS

ET RITUELS À SOI

Les soins du corps sont un moment privilégiés avec nous-même, dans le « prendre soin de soi ».

Prendre soin de soi, sur tous les plans, est vital pour chacun d'entre nous.

Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres. Un peu comme se mettre en sécurité en premier lieu au moment d'un accident pour pouvoir secourir les autres.

Comment être présent, à l'écoute, en aide, si nous-mêmes nous sommes les réservoirs affectifs vides, et besoins non comblés.

Impossible.

Prendre soin de soi, c'est prendre soin de notre entourage proche et plus largement du monde. C'est apprendre à se choisir soi, de façon juste, en amour pour soi.

Ici nous parlerons de prendre soin de notre corps par des techniques manuelles simples mais au combien efficace, appliquées depuis l'aube de l'humanité.

Les Gommages

  • Les gommages aux gants loofah, gants de crin ou exfoliant

Les gommages dit « humides » sont très simple, et particulièrement agréable.

L'objectif est de créer une hyperhémie, activant ainsi la circulation sanguine et la circulation lymphatique, pour accompagner le corps à la libération des toxines, à sa bonne circulation et son bon mouvement.

Toujours commencer du bas (pieds) jusqu'en haut (tête), en mouvement DOUX : rien ne sert d'appuyer fort ou d'être énergique au contraire ! Soyez doux avec vous même, votre circulation sanguine et surtout lymphatique en serra d'autant plus activer, la lymphe se déplaçant particulièrement doucement (par le biais des autres circulations) il faut se mettre à son diapason.

En mouvement circulaire, ce qui est moins agressif pour la peau et active la circulation énergétique en plus que physiologique, c'est tout bon pour nous.

Le matériel :

On essaye, on test, on trouve ce qui nous correspond et si tout nous correspond, bonheur d'alterner selon nos envies !

  • Les gants loofah :

On l'utilise traditionnellement avec du savon noir, après le hammam ou le sauna (qui aura décollé toutes vos cellules mortes pour repartir à neuf ensuite !).

Le faite de faire des alternances de température est également très intéressant pour accompagner le corps dans la libération des toxines et nous aide à éliminer plus facilement, entre autres choses.).

Mais tous savon doux, respectueux de votre peau, et chérie par vous même ( ou même fabriqué!) fera l'affaire.

On peut s'amuser à chercher également des propriétés dans ces savons pour ajouter à l'exfoliation du gant.

Aloé Vera : émollient, hydratant, adoucissant, régénérante, cicatrisante..

Lait d’Ânesse : particulièrement adapté aux peaux les plus délicates, tonifie et assouplit la peau

Charbon actif : aide à la détox de la peau, purifiant, absorbant, en restant très doux pour la peau.

Avoine colloïdale : calmant, extra doux pour la peau, hydratant, réparateur..

  • Le gant de crin :

Privilégier un crin naturel, des matières naturelles, et choisir l'équilibre entre douceur et fermeté de gommage.

Il existes plusieurs matières, plusieurs formes de gants.

Le principe reste le même que le gant loofah.

  • Brosses de bains et autres :

Les réserver pour le brossage à sec pour les plus douces, elles sont souvent bien trop dures pour tous types de gommages.

  • Les exfoliants

Matières exfoliantes dans une préparation aqueuse ou huileuse.

On pratique de la même façon qu'avec les gants, les mêmes mouvements, sauf que là on choisit la recette que l'on veut s'appliquer sur la peau et le grain d’exfoliation également.

Les recettes peuvent être celles du commerce, il en existe à la pelle dans les parapharmacies et magasins bio (toutes celles non respectueuses de votre peau et de l'environnement sont à bannir). Préférez des marques labellisées par Nature et Progrès, Bio de préférence, et faites l’apologie du simple, un gommage il n'y a rien de plus simple, si la composition est trop longue avec des ingrédients inconnus, passez votre chemin.

Les recettes peuvent être aussi des recettes maison, rien de plus simple, agréable, ludique et économique.

Les plus connus sont : le gommage au marc de café, le gommage au sucre (attention tout de même à ne pas vous griffer, faire doucement), le gommage au sel d'Epsom ou de la mer morte (idem), le gommage à l'avoine, à la noix de coco...

Et on y rajoute aloe vera, des huiles, des huiles essentielles pourquoi pas, des beurres (karité, mangue..), des argiles..

Des sites comme aroma-zone regorgent de recette mais aussi tous blog de recette végan, bio ou cosmétique maison respectueuse.

La règle etant de rester simple.

Idée de recette corps :

  • sels d'epsom

  • argile blanche ou rouge

  • poudre d'avoine - facultatif

  • huile d'avocat ou jojoba

  • HE adapté à votre peau ou l'envie du moment (attention aux recommandations) - facultatif

Mélanger avec de l'hydrolat ( un trait) de votre choix ou de l'eau

Amusez-vous <3

  • Le gommage à sec

Se pratique « à sec » à l'aide d'une brosse douce en massage circulaire, de haut en bas.

On crée une hyperémie, comme pour le brossage humide. On stimule toute la peau.

Il est possible celui-là de la faire de façon quotidienne, comme un geste santé, il reste très doux mais très actif dans nos projets détox ou santé, seul ou en accompagnement d'autres pratiques.

Stimulation de l'immunité, activation de la circulation sanguine et lymphatique, aide à l'élimination des infections, toxines et même de la cellulite. Détox des pores de la peau, on fait peau neuve ! On oxygène la peau, on lui permet de se cicatriser au mieux et de renouveler les cellules.

Cela est particulièrement intéressant aussi pour la relaxation musculaire que cela apporte, et si vous êtes une personne sportive, entre l’élimination des toxines, le renouvellement de la circulation et des cellules et la relaxation musculaire, on comprend vite que ce gommage est un allié de choix.

Pour le choix de la brosse, préférez une brosse douce, aux poils naturels, que l'on trouve très facilement dans les magasins bio maintenant.

Pour le rentrer dans notre routine, juste avant la douche est un bon moment pour inclure le brossage à sec dans notre geste santé quotidien ou de quelques fois par semaine.

De la douceur, de la bienveillance dans cet effleurage gommant, circulaire et respectant votre circulation (du bas, plantes de pieds, en haut, on s'arre^te au cou).

N'oubliez pas vos paumes de mains et de bien passer sur les trajets de notre système lymphatique .

  • Le gommage aux poudres de plantes

Particulièrement intéressant dans l'apport des plantes dans ce soin.

Le gommage aux poudres de plantes est très utilisé en médecine ayurvédique. On choisit les plantes selon ce qu'on veut travailler.

Même procéder qu'avec les autres massages gommant, circulaire, de bas en haut, avec douceur. Celui-ci se pratique soit à sec, soit mélanger avec de l'huile végétale.

Voyez votre préférence, ou alterner les deux.

Voir avec un thérapeute ayurvédique pour plus de précision si on veut en faire un geste santé dans une routine thérapeutique.

On peut le pratiquer avec une seule plante, ou des mélanges de plantes. Soyez curieux sur la propriété des plantes.

Se mettre dans un endroit où l'on peut facilement nettoyer après, les poudres sont volatiles, et dans un endroit bien aéré, pour ne pas respirer les plantes en excès.

Il y a souvent des plantes qui tachent, comme les racines de curcuma par exemple... Pensez-y dans votre organisation.

De manière générale

Les gommages peuvent être précédés d'un hammam ou d'un sauna, de bains suédois également, cela renforce d'autant plus l’efficacité et permet un soin en profondeur et un instant avec soi, même si partagé, unique.

Ils doivent être suivis d'une oléation, toujours. On ne laisse pas la peau exfoliée à nu.

Possibilité de faire un masque après le gommage, maison ou autres, mais suivre d'une oléation ensuite.

Vous pouvez mélanger huiles et aloe vera cependant selon votre peau, cela peut vous être très bénéfique.

Un gommage se pratique maximum deux fois par semaine, minimum une fois tous les 15 jours.

Sauf traitement thérapeutique spécifique.

NB : Le Visage est particulièrement sensible et délicat, pas de gants de toutes sortes, que des recettes douces d'exfoliants, maison ou non, mais adaptées.

Idée de Recette Visage :

  • poudre de bambou

  • poudre de rose

  • aloe vera

  • huile de rose musquée ou huile de jojoba

  • Argile rouge

Mélanger avec un tout petit peu d'hydrolat de votre choix ou de l'eau.

Rituels à Soi

Plusieurs éléments composent les rituels. Nous nous adressons à nous, à notre corps mais aussi tous nos sens et à notre inconscient.

Un rituel permet de mettre en acte une intention, de marquer un passage, d'ouvrir un espace disponible pour.

J'aime particulièrement l'usage d'argiles pour les rituels, nous sommes composé d'argile, l'argile à intelligence d'aller là où nous en avons besoin et d'emmener ce dont nous n'avons plus besoin.

L'argile rouge à été utilisée pendant des centaines d'années dans plusieurs rituels, datant du paléolithique notamment.

L'eau est un élément essentiel au rituel de soins du corps, elle lave, purifie, nettoie, délasse, emmène, nourrit. Elle est la matière de passage entre les mondes, elle permet l'avant et l'après.

Les plantes, car nous sommes ici sur terre et que les éléments végétaux nous entourent, nous accompagnent, nous aident, nous soignent, nous permettent de respirer. La connaissance des plantes est un grand atout pour toutes personnes ici sur Terre.

L'amour, de soi, de l'autre, des autres. Prendre soin est un acte d'amour, et nous en avons grandement besoin, quelle que soit la situation.

L'ambiance est aussi importante, le calme, la sécurité, la sérénité, l'envie. Le cadre soigné, bougies, fleurs, couleurs, odeurs, luminosité..

Soignez votre corps mais aussi vos autres sens.

Cela permet aussi de mettre une touche de spiritualité si vous en avez envie, de sortir vos déesses, ou vos pierres, vos encens, vos cartes, vos oracles, vos objets de pouvoirs...

Proposition de rituel

Préparation :

  • S'assurer que l'on a un temps pour nous où nous nous sentons en sécurité et où nous sommes respectés dans notre intimité.

  • Préparer l'ambiance et le cadre qui vous fait plaisir, chouchouter votre espace pour qu'il soit bon pour vous.

  • Prenez une douche si vous n'avez pas eu le temps de vous poser avant le rituel

  • Faites vous couler un bain chaud, préparer un masque de cheveux aux plantes, préparer un gommage maison ou prenez votre gommage préféré (gants, pots, savons..) pour le corps et pour le visage. Le mettre à porter de la baignoire.

  • Préparez-vous une tisane relaxante*.

  • Préparer votre mélange d'huiles végétales pour le corps préféré* et quelques poignées de sel d'Epsom et sel de la mer morte.

  • Un bol de mélange d'argile ou d'une argile préparé à l'hydrolat ou à l'eau.

Dérouler du rituel :

  • Installez-vous dans votre espace, émettez une intention particulière si vous le souhaitez.

  • Rentrez dans votre bain dans lequel vous aurez mis vos sels.

  • Mouiller vos cheveux et appliquer votre masque, couvrez-le avec un bonnet ou du film alimentaire.

  • Profitez quelques instants, dans le silence, dans une musique qui vous parle, dans des lectures inspirantes, dans des caresses à vous-même, soyez à l'écoute de ce dont vous avez besoin.

  • Prendre ensuite la préparation d'argile et s'enduire le corps en entier, visage compris. Prendre son temps, se masser, se caresser. On peut appliquer l'argile sur les muqueuses, cela est très bénéfique.

  • Puis retourner dans le bain, se rincer.

  • Se délecter de sa tisane.

  • Prendre le gommage et se gommer le corps, le visage (avec une préparation spécifique visage), prendre son temps. Savourer. Faire peau neuve.

  • Si vous avez choisi de faire des masques, alors rincer vos cheveux, abondement, mettre le masque de cheveux, et le masque visage. Laisser infuser.

  • Apprécier ces derniers instants, boire la fin de sa tisane, finir un chapitre.

  • Doucher-vous à l'eau claire, sortez du bain et videz-le.

  • Remercier tous ces ingrédients et vous-même pour ce temps accordé et de régénération.

  • Huiler votre corps en entier, massez-vous, prenez soin de cette peau neuve, de ce nouveau départ.

  • Brosser vos cheveux, mettre votre crème-visage.

  • Savourez-vous.

  • Bien boire les heures qui suivent.

Ainsi au grès de vos envies:

Ce rituel peut très bien s'adapter à une proposition de rituel à vivre à deux.

Enlever les masques de cheveux pour plus de simplicité et pouvoir se concentrer sur l'aspect particulièrement sensuel de ce rituel.

Profiter pour vous masser mutuellement, vous appliquer l'argile, entrelacer vos corps avec la douceur de , vous gommer à tour de rôle et profiter des caresses et inspirations sensuelles et divines de vos peaux neuves, intentions d'amour et corps doux et huilés pour glisser vers vos envies éveillées...

***

*Idée masque aux plantes cheveux :

  • poudre d'ortie

  • poudre de kapoor

  • poudre de prêle

  • poudre guimauve

  • aloe vera

  • huile végétal : mélange ricin, moutarde, coco

  • un trait de sirop d'agave ou de miel

  • quelques gouttes de glycérine végétale

  • de l'eau chaude à tiède ou du lait de coco chaud à tiède

Mélanger jusqu'à l’obtention d'une pâte lisse. Appliquer mèche par mèche, filmer la tête ou mettre un bonnet. Laisser minimum 20 minutes.

*Idées recettes de Tisanes :

Mélange tilleul, lavande, menthe poivrée.

Mélange pétales de roses et rooibos nature.

Mélange thé vert, fleur d'oranger.

Mélange pensée sauvage, ortie, verveine.

*Idée mélange d'huile pour le corps

Mélange jojoba, rose musquée, germe de blé

Mélange macadamia, jojoba

Mélange amande douce, argan, onagre

Mélange bourrache, onagre, germe de blé, jojoba

Mélange coco, avocat, amande

***


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2022 par Fleur Donzel-G.

  • ma page pro
  • Black Instagram Icon
bottom of page