Le choix de l'innocence
- Fleur Donzel-Gargand
- 7 mai 2019
- 3 min de lecture
PARTAGE –

Dans mon corps il y a des endroits où l'amour règne, sensibles, si vulnérables, si...sacré.
Dans mon corps il y a des endroits faits d'os, de sang, de chair, de matières, en construction.
Dans mon corps il y a des endroits de pensées, à observer, à ne pas mêler, à trier.
Dans mon corps il y a des endroits de recueillements, de sécurité à moi seul, là où je chante à moi même.
Ce corps, au centre de ma vie pour ces semaines à venir.
Sa connexion à la terre, son ancrage, ses ressentis sur plusieurs plans.
Il y a ces larmes, cette eau qui coule depuis des jours, cette tristesse qui passe par là. Comme la fin de quelque chose, la fin d'une image de soi, la fin d'une situation, la fin d'une émotion, la fin d'une blessure.
Les larmes puisées dans l'eau du monde enfin de la refaire circuler.
Et ce travail de circulation nous amène au passé, à nos schémas, à l'amour.
L'amour de nous même, l'amour que les autres nous portent.. Les engagements et les dégagements.
Nous, l'image que nous avons de nos profondeurs, et l'image que les autres nous renvoient, le miroir que l'on croit voir. Ce mental qui nous joue des tours à nous rattacher aux vieux schémas de pensées.
Quelque chose d'important se joue ces semaines. On nous propose un scénario déjà connu, une occasion de changer nos fondements, guérir, ou du moins mettre en lumière en premier lieu nos blessures profondes, en lien avec l'amour, à nous même, mais aussi celui que l'on ressent des autres vus par la lunette de nos constructions d'expériences.
Ces autres... Bilan complet de nos relations, notre manière d’interagir, nos discours verbaux mais aussi corporels, ce que nous renvoyons aux autres et ce que les autres nous émettent. Doutes en pagaille, doutes constructifs et salutaires. Il est temps d'en finir avec ces scénarios de dévalorisation, culpabilisation, d'auto-critique...
On élève nos pensées, qui ont tendance à nous perdre dans nos anciens schémas. On élève nos sentiments, bien que les peurs soient au rendez-vous.
Les peurs, les frustrations, le vide, l'angoisse peut-être. On se sent fatiguée et c'est bien normal, on joue beaucoup ces semaines, ça remue, ça brasse ça re-circule, du vieux que l'on tri, écume, passe et enfin transforme.
Poser tout ceci, prendre du recul et observer ce qu'il se joue pour nous, prendre le temps, créer un espace. Notre intuition, ce que l'on sent, ce qui ressort de notre observation, sera la clef pour enfin libérer ce rapport aux autres, ces sentiments de rejets, de mal aimé, ces angoisses qui ressortent de loin au rapport aux autres.
Inscrire dans la matière cette flèche que l'on prend au vol d'une vision nouvelle, riche de nos blessures passées, des relations et de l'amour. L'innovation de nos pensées, jouer le schéma d'une autre manière, essayer.
Vivre ce que l'on ressent, profondément, dans toute notre vulnérabilité, de vérité, même si on le sait, ces Autres peuvent nous blesser. Confiance, amour, foi, en nous-mêmes. Renforcer encore notre intuition, notre cœur, et notre sécurité affective, par nous-mêmes.
Faire le choix de l'innocence, lorsque l'on connaît, lorsque l'on a vécu les blessures, les angoisses, les attentes, les peurs, les craintes, mais qu'on transforme, qu'on déconstruit et reconstruit, toujours dans le but de se rapprocher du bien, du juste, de l'amour, à tout niveau.
Contrairement à l’ignorance ou la naïveté, où l'on ne sait rien.
Dans cette ambiance fait de chair et d'os, de matière, de sensualité et j'espère de plaisir, se mêle un gros travail de fond, une magnifique occasion de se réinventer.
Laisser pleurer ce qui n'est plus, embrasser ce qui vient, en toute connaissance, et tendre les bras vers ce qui nous tient à cœur, sans penser au comment ni pourquoi.
Pour ce mois le ciel nous dit Marcher juste, Marcher vrai.
Ces différents endroits de nos corps, prenons en soin, en premier, le reste suivra.
Je vous souhaite une belle fin de Nouvelle Lune, un beau ciel riche de vos profondeurs, d'avoir l'esprit de vous réinventer, l'esprit novateur, de repos nourrissants en tous plans, et une entrée en matière engagée !

Fleur Donzel-Gargand Thérapeute Ayurvédique et Naturopathe en santé des femmes Gestion naturelle de la fertilité Physiologie du cycle féminin, maternité et naissance Rites de passage et transmission