top of page
Rechercher

Recette shampoing aux plantes


PARTAGE-

Parce que c'est toujours agréable de se faire un petit masque ou un shampoing qui prend soin non seulement de nos cheveux, mais aussi de notre cuir chevelu, notre système nerveux et notre esprit;-)

Les plantes ont un pouvoir d'action très large et leurs synergies peuvent entrer en actions sur plusieurs plans.

Alors pourquoi s'en priver !

En ce beau printemps j'affectionne tout particulièrement le shampoing d'Ortie <3

2 cuillères à soupe d'Ortie 4 cuillères à soupe de poudre de Shikakaï (ou de sidr ou autre saponaire, faites vos essais!) 1 cuillères à café de prêle (ou tout autre mélange de plantes) quelques gouttes d'huile de ricin (ou de coco, d'avocat, ou d'olive..) 1 goutte de glycérine 1 cuillère café d’aloès vera

(facultatif) quelques gouttes d'huiles essentielles comme la menthe poivrée par exemple, ou ylang-ylang, orange, lavandin (il y en a beaucoup pour les cheveux faites vos choix selon leur propriétés)

Hydrolat ou de l'eau

Mettre les plantes dans un bol (en verre ou en terre), mélanger avec le liquide choisi afin d'obtenir une pâte bien lisse presque liquide ( mettre tout doucement un filet d'eau dans les plantes). Rajouter le reste des ingrédients et touiller avec une cuillère en bois.

Appliquer sur cheveux mouillés en massant bien le cuir chevelu, ne pas trop en mettre sur les longueurs, le rinçage avec les plantes feront le travail. Laisser agir minimum deux minutes, jusqu'à dix. Bien rincer et appliquer du baume sur les longueurs.

J'en profite toujours pour me laver à l'argile ou au rassoul, ou faire un gommage.

4 cuillères à soupe d'argile ou rassoul (argile verte blanche rouge... en ce moment ici c'est la rouge <3)

quelques gouttes d'huile végétale (bourrache, jojoba, abricot, olive...)

quelques gouttes d'huile essentielle de rose musquée (ou autre)

et si gommage : poudre de bambou, marre de café, coque de noix... une pincée.

Un trait d'aloès vera

Hydrolat (lavande, hamamélis..) ou eau.

Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte lisse , appliquez sur la peau du corps et du visage et laisser agir un peu <3 (sans huiles essentielles ni gommage cette recette convient très bien au soin intime, en particulier l'argile!)

Et parce qu'on aime bien prendre soin de nos bouts de chou aussi

2 cuillères à soupe de poudre d'avoine colloïdale 1 cuillères à soupe d'argile blanche Un trait d’aloès vera Quelques gouttes d'huiles végétale (germe de blé, abricot, olive..) Hydrolat de camomille (ou autre)

mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse-épaisse et vous voilà avec savon tout doux <3

Pour leur cheveux vous pouvez aisément faire la même recette que vous en enlevant les huiles essentielles et en faisant moitié moins de quantité.

Savourez bien le moment avec de la musique, un livre, un magasine (qui fait sens à votre féminité de préférence...) ou juste le silence et les odeurs de plantes. Ce moment est pour vous.

NB :

Et pour Chéri ? Tout pareil, avec vous dans le bain ou la douche ;-p

Fleur Donzel-Gargand Thérapeute Ayurvédique et Naturopathe en santé des femmes Gestion naturelle de la fertilité Physiologie du cycle féminin, maternité et naissance Rites de passage et transmission DOULA

Événements à venir :

https://www.facebook.com/pg/FleurDonzelGargand/events/?ref=page_internal


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2022 par Fleur Donzel-G.

  • ma page pro
  • Black Instagram Icon
bottom of page