Vivre nos menstruations
- Fleur Donzel-Gargand
- 16 avr. 2019
- 3 min de lecture
PARTAGE –

Je me souviens l'attente, l’excitation, la joie, la plénitude quand j'ai eu mon retour de couche suite à ma petite troisième, Agathe.
J'avais vécu pleinement la grossesse, un accouchement en pleine conscience, une période post natal musclé par les événements extérieurs qui se sont présentés mais connecté par mon bébé, mon allaitement et cette phase vécu à cent pour cent.
Puis j'ai senti, c'était le moment de retrouver mon pouvoir, mon pouvoir de femme. L'expérience touchait à sa fin, je sentais le renouveau dans la continuité, je sentais qu'après ces mois intenses mon retour de couche allait me faire vivre, allait me faire apprendre encore d'avantage, j'avais hâte de découvrir ces nouvelles énergies, sentir le changement.
Je prenais des bains aux plantes, je me faisait des masques de cheveux maison aux végétaux de mes récoltes ou celles d'autres femmes. Je me lavais à l'argile, tirait les cartes vers minuit (mon bébé était et est toujours un bébé dodo <3 ), je retrouvais mes sœurs de cœur tous les mois. Il émanait une énergie captivante.
Quand j'ai vu mon sang quel bonheur ! Ça y est, c'est parti, apprenons !
Mon cycle était revenu sur un rythme de menstruations à la pleine lune et d'ovulation à la nouvelle. Il est resté comme cela pendant un an et demi, le temps que je me remette physiquement et émotionnellement de quelques passages difficiles. Cette pleine lune pendant mes menstruations me soutenait dans mon énergie, me donnait de la force, et m'aidait aussi dans ma fertilité en étant à contre sens. Pas de petit quatrième pour le moment, mon cycle était bien d’accord avec moi.
Je remarque que pour beaucoup de femmes, leurs cycles de retour de couche se cale souvent dans ce sens de lune. Il n'y a pas de hasard, elle nous soutiens physiquement.
Mais je remarque aussi qu'on vient à moi car les menstruations sont une période difficile pour beaucoup. Pour multiples raisons et symptômes.
Et j'aime, passionnément, partager mes connaissances sur le cycle des femmes. J'aime partager ma joie et mon amour pour ce pouvoir, j'aime donner le schéma d'un cycle harmonieux où quand vient nos lunes nous sommes en phase.
Vivre pleinement ce moment comme chaque moment du cycle, et avoir hâte, d'apprendre ce que ces menstrue là viennent nous apprendre.
Chaque période de menstruation est une période d'intégration, de préparation et de mise au point. Chaque cycle menstruel nous apporte expérience, compréhension, prise de conscience, évolution personnel, et donc notre pouvoir.
Nos menstruations ont un lien direct avec notre âme.
Quel chance d'évolution nous avons nous les femmes ! Tous les mois nous pouvons vivre extase, bonheur et félicité, transcender nos expériences et voir la suite.
C'est puissant, communicatif, merveilleux, intense, transcendant. Vu comme cela et vécu ainsi (ou en voie de ) notre vie change, nous changeons profondément, et nourrit notre entourage.
Je me souviendrai toute ma vie de ce retour de couche précis, comme le premier jour de mes première règles, si attendu. Comme aussi le partage avec mes sœurs, le partage entres femmes que l'on a à ce sujet. Mon cycle rythme ma vie et mes expériences, me connecter à un cercle de femme rend encore le vécu plus intense.
Bien sur il y a une atmosphère de retrait, de solitude bien vécu et nécessaire, mais de partage entre femme aussi. Et si maintenant je suis pleinement dans mon pouvoir, c'est grâce à toutes mes sœurs rencontré sur ce chemin <3

Fleur Donzel-Gargand Thérapeute Ayurvédique et Naturopathe en santé des femmes Gestion naturelle de la fertilité Physiologie du cycle féminin, maternité et naissance Rites de passage et transmission DOULA
Pour me contacter :
fleur_dg@hotmail.fr
06 88 86 20 20
Les événements 2019 :
https://www.facebook.com/pg/FleurDonzelGargand/events/?ref=page_internal
image source insta