Observer le changement
- Fleur Donzel-Gargand
- 1 avr. 2019
- 4 min de lecture

Souvent dans mes consultations revient cette même question « Et si je fais tout ça, j'arriverai à me retrouver comme avant ? ».
Comme avant.. Ce temps nécessaire et propre à chacun, selon son histoire et ses expériences, à apprécier le fait que « comme avant » est un concept, un mirage, quelque chose de déjà passé..
Comme c'est difficile, je l'entends, je le sais, je l'ai expérimenté maintes fois, de se dire que oui, bon, c'est ok .. nous avons changé.
Changer d'état de santé, changer d'état émotionnel, changer de vie, de façon de voir le monde qui nous entour, les gens, changer par rapport à hier.
Quelque fois on me demande aussi « Et avec tout ça, ça va changer ? »
Changer mon SPM (syndromes prémenstruels), changer mes allergies, changer mon état d'angoisse..
Alors vient le moment clé de notre entrevue, la compréhension que je n'ai pas (et personne d'autre) la réponse à cette grande question, que seul vous, et votre capacité à ouvrir, l'avez.
Tout change, tout le temps. Cette phrase sonne comme un « mais oui tout le monde le dit ». Il n'en est pas moins qu'elle est particulièrement vraie.
Le changement fait partie intégrante de votre expérimentation de la vie. Avec plus ou moins d'intensité selon les personnes. Rien n'est immuable, statique, inerte. La vie bouge, bouillonne, vie, meurt et se transforme pour renaître.
Ramener dans une consultation, il y a ce grand pas de géant, cette énorme avancée : l'acceptation (Et non la résignation !)
L'acceptation de sa situation présente et actuelle, l'acceptation sur ce passé qui nous sert seulement d'expérience mais qu'on n'alimente pas de nostalgie.
Pour aller vers un autre « moi » , différent.
Une des clefs est l'observation. Rester là, même dans les moments de crises, et observer ce qu'il se passe, observer le changement.
Petit à petit « l'observateur » se met en mode automatique en nous, et là la transformation commence, nos actions pour un mieux-être font mouche, et nous commencons à tisser la nouvelle toile de vie.
Quelques exemples concrets :
Avant une femme souffrait énormément de SPM. À la consultation elle espère que tout ceci disparaisse, oui mais que ceci disparaisse en continuant de vivre la même vie qu'aujourd'hui, avec son SPM.
Si ce SPM est là dans ce rythme de vie là...ce n'est pas pour rien. Accepter le changement nécessaire pour la guérison, accepter que oui, le SPM va certainement partir sur un temps donné, mais qu'on ne sera plus la même qu'avant, qu'on aura expérimenté des choses, compris, vu, senti d'autres, et adapter notre mode de vie en fonction.
Qu'on ne se met pas juste en « stand by » le temps d'essayer les traitements pour après partir de plus belle. Dans ces traitements il y a le plus important, trouver votre nouveau rythme de vie, qui soit en santé pour vous.
Boutons, saute d'humeur, douleurs, gonflement, dépression, ultrasensibilité, diarrhée, constipation, fatigue.. On fait le chemin, on retrace l'histoire, on oberve et on s'adapte pour que notre corps nous montre la voie.
Autre exemple, une personne souffre d'un syndrome post-traumatique. En consultation « Et avec tout ça je vais retrouver ma vie d'avant ? ».
Non, clairement. Par contre les crises d'angoisse peuvent disparaître, le syndrome des jambes sans repos aussi, l’hypervigilance, les insomnies, les cauchemars, les flash-back, le sentiment de persécution aussi. La grande fatigue également.
Mais plus jamais vous ne vivrez comme avant, vous adapterez un nouveau rythme de vie. Car la trace de l'expérience est inscrit maintenant dans vos mémoires, vos cellules. La faire disparaître n'a aucun intérêt, bien que dans ce genre de situation on serait tenter de le faire, mais tout apporte quelque chose, même les situations extrêmes.
Dans votre vie, une fois ce chemin fait, vous pourrez sentir les changements arriver (la plupart du temps, rien n'est gravé). Il y a comme un changement d'atmosphère qui plane, des odeurs perçues différemment, on se sent aussi comme « entre deux ». Il se trame quelque chose.
En général les événements arrivent peu après. Mais l'important est que votre observateur est actif.
Le changement fait peur.
Extrêmement peur même pour certains d'entre nous.
Vous pouvez prendre toutes les assurances, prévoir avec votre mental toutes les possibilités ou même faire l'autruche, il n'en est pas moins que la roue du changement fait partie intégrante de nos vies, pour nous amener expérience, choix, élévation, ouverture, dynamisme, transformation, transcendance.. et une multitude de choses nécessaires sur notre chemin d'évolution.
Tout est une question de regard, de quel côté nous regardons, et lequel nous alimentons.
En astrologie par exemple, l’astrologue peut voir ces changements, ce qu'il ne voit pas c'est comment la personne va le vivre.
Cela change absolument tout. C'est vous qui êtes aux commandes de votre vie, dans les meilleurs moments et les plus difficiles.
Nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche, mais vous seul faites le plus gros du travail : la transformation de l'expérience direct en or ou en plomb.
Il y a un infini de champs des possibles à chaque situation. Il y a des méthodes, des traitements, des protocoles, des connaissances qui vous accompagnent sur le chemin de la guérison, du mieux-être.
Votre libre arbitre fera l'essentiel du reste, peu importe le temps que cela prend.
Et c'est dans ces moments-là que je vois de superbes transformations et avancés de chemins, et que je me rappelle pourquoi j'aime autant mon job <3

Fleur Donzel-Gargand Thérapeute Ayurvédique et Naturopathe en santé des femmes Gestion naturelle de la fertilité Physiologie du cycle féminin, maternité et naissance Rites de passage et transmission