PARTAGE – L'empreinte de la présence
- Fleur Donzel-Gargand
- 21 janv. 2019
- 4 min de lecture

Pleine Lune et Éclipse du 21 janvier 2019
J'ai plutôt l'habitude d'écrire sur la Nouvelle Lune. Avec la Nouvelle Lune on ouvre un cycle, comme dans nos cellules où nous gardons une trace du cycle ancien mais avons totalement place pour ce cycle présent.
Cette Pleine Lune ci se présente en éclipse. Tout comme la Nouvelle Lune qui la précède, les éclipses se succédant toujours par deux.
Personnellement on m'a beaucoup demandé quand arrivait enfin cette Pleine Lune et je répondais que franchement je ne sais plus trop parce que ça fait déjà bien des jours que je suis en plein dedans.
Un peu comme quand on vous demande le terme de votre accouchement mais que vous êtes déjà dans le vortex de la naissance et que vous ne savez même plus la date ni comment vous vous appelez en fait...
Cette nuit, la suivante, peu importe.. Elle va venir c'est certain, et tu vas bien la sentir.
Cette Pleine Lune est tellement intense qu'elle s'est placé en nous depuis bien des jours. Même visuellement, ici en montagne il fait jour en pleine nuit depuis plus d'une semaine, la neige aidant..
Vous l'aurez compris : ça envoie à l’extérieur comme à l’intérieur.
Mais comme je l'ai cité plus haut, cette nuit, la suivante, peu importe.. Car elle ne nous demande pas un focus sur une heure donné à sa plénitude. Elle est continuité, elle est dissolution d'un point de tension, elle est le potentiel de ce que vous avez travaillé en amont.
Certes il est toujours plaisant et même puissant de se retrouver à son apogée, réunies en présence ou en pensée, afin de porter ses intentions. C'est le moment pour, l'ouverture est là.
Mais une ¨Pleine Lune, d'autant plus éclipse et intense comme celle là, se prépare des jours à l'avance. Quand on ouvre le cycle avec un goutte de l'ancien, qu'on se laisse porter et qu'on la sent venir.
Ainsi vos intentions font sens, vous voyez claires dans l'obscure car vous vous êtes préparés. Vous savez, vous vibrez vos intentions car elles étaient là, en maturation depuis ces plusieurs jours.
Au final le dynamisme est le même pour beaucoup de choses dans la vie, si on ne travail pas, ne pense pas, ne mettons pas de la présence à ce qui est en devenir, si nous nous connectons pas à nous même pour voir ce qui infuse, nous passons souvent à coté de beaux rendez-vous.
La Pleine Lune est populaire car nous la voyons bien, elle est présente visuellement, relié à la fertilité, au don, elle nous apporte.
Mais c'est avec la Nouvelle Lune que tout commence, celle que l'on ne voit pas, cette face cachée que l'on associe à l’aspérité, et l'infertilité, nous avons peur qu'elle nous prenne.
La peur est le bourgeon de nos possibilités, sur tout point de vue. Si vous ne travaillez pas avec elle, si vous ne la connaissez pas chez vous, que vous ne faites pas corps avec, comment en récolter ses fruits ?
La Terre, le Soleil et la Lune s'alignent cette nuit, le Soleil en Verseau, la Lune en Lion, sur un axe particulier qui nous demande une grande qualité de présence. Bien plus que juste cette nuit.
Un nourrisson venant au monde demandera à ses premiers mois de vie énormément de présence et de temps.
De qualité de présence et de changement d'espace temps.
Plus vous serrez présent à lui sans conditionnement ni préoccupation, mais juste là pour lui quand il en a besoin, plus il va construire des bases, des fondations solides de sécurité pour pouvoir expérimenter, créer, de plus en plus loin du cadre familiale.
Et à chaque fois qu'il en aura besoin, l'espace sera là, sans jugement mais juste là pour toutes possibilités. Ainsi l'enfant devient grand, libre et accompli, bien plus vite, bien plus créatif à la vie et bien plus confiant.
Vous, parents, avez l'espace et le temps pour vous bien plus rapidement aussi, il y aura de moins en moins de demande, l'importance du temps passé étant dans la qualité plutôt que la quantité, cela laissant une empreinte indélébile qui reste et infuse.
Cette configuration se présente à vous aujourd'hui, qu'elle empreinte voulez-vous laisser autour de vous. Avec ceux que vous chérissez, dans votre foyer, et dans votre cœur, avec vous -même ?
Nous aurons la sensation d'être inefficaces dans l'action, ou comme ralenti, freiner. Il ne suffira pas d'ouvrir l'espace et de le fermer cette nuit histoire de faire quelques rituels.
Nous entamons un cycle de plusieurs mois, et on nous demande de vérifier nos fondations, de passer plus de temps dessus, de mettre l'empreinte de notre présence à tout ce que nous créons.
Cela demande patience, modification de l'espace-temps et qualité de présence. Tout comme pour un tout petit bébé.
Une fois cela en place, les choses iront vite, bien et dans le sens dont vous avez décidé, en amont.
Chérissez la graine, même si cela fait longtemps que vous l'avez, en 2019 on commence fort, et pour partir sur de bonnes bases, il vous faut poser votre empreinte dessus.
Je vous souhaite une magnifique Pleine Lune, une intense éclipse, de beaux partages en famille et avec ceux qui remplissent votre cœur, de la souplesse et de l'adaptabilité en toute situation et de l'écoute à vous-même.

Fleur Donzel-Gargand
Thérapeute Ayurvédique et Naturopathe en santé des femmes
Gestion naturelle de la fertilité
Physiologie du cycle féminin, maternité et naissance
Rites de passage et transmission
NB : Les cours sur le “Pouvoir Féminin” sont ouvert, en groupe sur facebook ou en présentiel à Thônes.
https://fleurdg.wixsite.com/santedesfemmes/formations
Me contacter <3
image source insta