top of page
Rechercher

RECETTES MAISON


Après le masque aux plantes, LA LESSIVE MAISON !

Cela fait plusieurs années que je fais ma lessive, j'ai commencé avec du savon d'alep râpé, que je diluais dans l'eau chaude. J'ai essayer les noix de lavage, et plusieurs recettes aux savons de marseille, savon noir et autre. Puis j'ai utilisé les couches lavables pour ma petite deuxième et là je suis devenu une As de la chimie de la machine à laver lol

Du bicarbonate, du savon de Marseille râpé (sans glycérine auquel cas vous allez très vite encrasser votre machine à laver), du savon au fiel de bœuf, une huile essentielle et hop le tour est joué. Je rajoute du Percarbonate pour le blanc, une cuillère à soupe dans le bac à linge directement, pour les tâches aussi. Ou des cristaux de soude, très rare, si il y a de grosses tâches de gras.

Et la recette magique c'est la LESSIVE A LA CENDRE de cheminée.

Rien de tel pour laver le linge très sale, pour retrouver le blanc des tissus, et pour décrasser les couches lavables et autres. De même, une cuillère à café de Bicarbonate dans le bac de lessive, et une cuillère à soupe rase de Percarbonate dans le bac à linge pour le blanc. Juste Magique.

Vous prenez entre 150 et 200 gramme de cendre tamisée, pour un litre d'eau, dans un bidon de lessive vide par exemple. Et vous laisser dans un coin, balcon, garage, salle d'eau...

Vous secouer une à deux fois par jour, et la magie opère. Je laisse macérer 1 bonne semaine, d'autre juste quelques jours, à vous d'essayer :-)

La LESSIVE AUX FEUILLES DE LIERRE de lierre aussi, rien de plus simple :

Une cinquantaine de feuille de lierre fraîchement cueillis, un litre d'eau, porter à ébullition, laisser bouillir une quinzaine de minutes. Laisser refroidir et macérer, une nuit ou une journée, filtré, et voilà, magie.

Penser à froisser les feuilles avant de les mettre dans l'eau et de bien les presser avant de filtrer.

Le lierre est une saponaire, une plante à savon, il en existe d'autre, ça mousse, ça lave, juste parfait et méga éco.

La cendre, pour beaucoup ce n'est pas pour le blanc, et bien justement si, c'est juste parfait pour le blanc, car la cendre libère sa potasse qui la rend assez abrasive donc pas pour le linge délicat, dégraissante, et très efficace sur les taches organique. Pour les autres taches passer un coup de savon au fiel de bœuf fera amplement l'affaire.

Et surtout c'est une excellente lessive assainissant de par sa composition, donc une très bonne lessive familiale, surtout quand on est aux couches lavables.

Peu importe la lessive utilisée, toujours un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage ;-) sauf linge très délicat.

C'était un mini check-up de la simplicité et de l’efficacité d'une lessive maison, ici méga crash test avec les trois filles, dont les couches... juste parfait depuis plusieurs années <3

L'important encore une fois est de s'amuser, d'appendre (si si, ça reste de la chimie, une fois qu'on à compris chaque composant et la chimie de leur association, on devient imbattable sur les taches) et d'être créative <3

Belle journée à vous, et belles tambouilles de lessives maison 🌷😜


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2022 par Fleur Donzel-G.

  • ma page pro
  • Black Instagram Icon
bottom of page