PARTAGE - FEMINITE
- Fleur Donzel-Gargand
- 2 mai 2018
- 4 min de lecture
La CONTINENCE des règles
Établissons le décor actuel : les femmes, sur toutes les pubs de parfums, belles et minces à souhait, bien manucurées et maquillées, avec des multitudes de « besoins » comme des talons haut, des bas résilles, du rouge à lèvres, et un tampon. ….

Est-ce une si grande caricature ? A en croire la société actuelle, pas tant...
Tampons, serviettes jetables, rangées à coté du papier toilette et des mouchoirs en papier, oh toi femme bannit du jardin, tu saigneras sans contrôle et enfanteras dans la douleur.
Bien.
Et si vous connaissiez votre sang menstruel ? Comment coule-t-il, d 'où vient-il, de quoi est-il composé ?
Si vous connaissiez votre corps, votre bassin, votre matrice, chacun de vos muscles interne ? Si vous aviez la perception de chaque parcelle de votre intérieur ?
Là, le décor change..
Être incontinente une fois par mois. Avoir mal ou pas, se cacher ou non, avoir peur que le flux fuit de la protection, se lever avec du sang dans nos draps, ne pas faire l'amour pendant notre période de menstruation, ne pas aller au sport, à la piscine, confondre les saignements, voir ses menstruations d'un œil extérieur.
Ce sang, si différents du sang qui coule dans nos veines, si riche et porteur de cellules diverses, minéraux, vitamines, protéines... et bien d'autres. Ce sang qui découle directement de notre muqueuse utérine, de notre centre profond. Ce centre où il y a muscles, sensations, énergies, vie.
Ce moment si particulier, avec l'ambiance émotionnelle qui en découle, est un rendez-vous important dans notre cycle. Il y a là bien des histoires à conter ..
Se mettre en lien avec cette phase, connaître notre sang, comment il coule, son irrégularité dans son flux, les muscles qui y sont associés. Ce besoin de laisser couler, et cette capacité à garder. Il y a là un secret, une connaissance, une transmission essentielle à chaque femme.
POURQUOI devrions nous être incontinente ? Est-ce que les enfants n'apprennent-ils pas la propreté ? La loi des sphincters, leurs muscles, le conscient et l’inconscient, du haut de leur deux ans ? Il y a là un malaise de transmission, qui est le droit de naissance de chaque femme, comme la connaissance de leur cycle et la gestion de leur propre fertilité. Une question en manque d'être posée.
La femme qui connaît n'a besoin ni de tampon, ni de serviettes lavables ou jetables, ni cup, ni rien. Elle n'a besoin que d'elle-même et de son ressenti.

Mise à part le juste milieu que demande cet instant du cycle, entre repos et activités, vous êtes libre. Et vous êtes sereine, en lien continu avec vous-même.
J'aime prendre l'image de l'ouverture (entrée, sortie) d'une grotte de montagne, avec ses côtés, le sol et le plafond, la profondeur, et le respect, l'intimité, et l'ambiance qu'invoquent ces lieux.
Expliquer chaque muscle et comment le contacter, ce qu'il apporte et ce que l'on peut sentir avec. Chaque parcelle de notre intimité.
Je me suis retrouvé en pleine montagne plusieurs jours durant, avec mes lunes (mes menstruations), absolument sans aucune protection, m'arrêtant quand je voulais pour que le flux soit libre.
Je me suis retrouvé en réunion pendant plus de 4 heures, sans aucune protection, à aller aux toilettes si j'avais besoin, car c'est mon droit. Et tout se passe bien.
Je me suis retrouvé en grande voie d'escalade, à concentrer mon flux en même temps que je grimpe la falaise sur plusieurs longueurs.
En salle intérieur avec un leggins clair, sans aucun problème.
Au sauna après avoir nagé mes mètres, sur ma serviette blanche.
Chez moi, avec mes trois filles en bas âge.

Je ne suis pas la seule, certaines femmes font cela depuis leurs premières règles, d'autres après leur premier, deuxième, troisième.. accouchement, d'autres au cours de l'adolescence ou encore juste avant la ménopause...Il n'est jamais trop tard pour prendre contacte avec notre physiologie.
Peu importe la situation, à partir du moment où vous avez la connaissance, rien ne vous arrête dans votre liberté d'être.
Vous voulez laisser couler, dans la terre, dans le bain, dans votre serviette lavable, avec votre amoureu.x.se dans votre intimité, en marchant dans votre maison...soit. Vous voulez être libre et concentrer vos règles la journée ou la nuit, soit.
C'est VOUS qui décidez, selon votre ressenti, votre besoin et votre envie.
Le lien que vous avez avec vous-même, votre matrice et l'histoire de votre sang est votre histoire de femme, votre histoire de vie, et votre base pour tout. Cela vous définit. Cela permet aussi le partage et le lien avec votre homme, votre femme, vos enfants.
Une femme, oui elle saigne, oui à toutes les lunes, oui c'est normal, et oui elle connaît son flux et fait ce qu'elle veut. La transmission de demain ?
En attendant, pour toutes questions

Fleur Donzel-Gargand Naturopathe accompagnante en santé des femmes Consultante en contraceptions alternatives Physiologie
Bientôt les dates des stages CONTINENCE DES RÈGLES, cycle menstruel, physiologie et sexualité consciente,Calendrier 2018-2019 en cours - me contacter en attendant -
*photos fleur donzel-gargand