PARTAGE - Féminité
- Fleur Donzel-Gargand
- 9 janv. 2018
- 3 min de lecture
-Entre Nous -

Que faire (ou laisser faire) quand la douleur prend trop de place pendant nos lunes (règles)?
Certains cycles sont plus intenses que d'autres, on peut avoir mal à l'ovulation (souvent accompagné d'une bonne angoisse et/ou crise de nerf) et/ou pendant les règles.
L'important est de porter l'intention sur notre centre, sur notre physiologie, et de découvrir le pourquoi du comment. Plus facile à dire qu'a faire car là ça peut ressembler à ça :
J’ai la nausée, les jambes en coton, des douleurs musculaires, les intestins dans tous leur état, je suis fatiguée, j'ai mon intimité gonflée, douloureuse, mon bassin en entier, on me dit des fois « comme des coups de poignards » pour dire l'intensité !
Il y a deux grands points à aborder :
1. La physiologie du cycle : Nos menstrues sont la résultante de tout un cycle magnifiquement orchestré. En connaître le fonctionnement est-une occasion de mettre en lumière cette part d'ombre qui englobe notre sang.
Saviez-vous que le sang des lunes à une composition complètement différente du sang qui circule dans nos veines ?

Selon sa couleur, son aspect, son écoulement, et d'autres facteurs observable nous pouvons nous analyser et dire si nous manquons de minéraux, nous manquons de ou au contraire avons un excès de, afin aussi de comprendre, s'il il y a, certaines douleurs, car oui, il y a une multitudes de douleurs menstruelles différentes. Je vous cite ici que quelques exemple, le sujet étant tellement vaste...
2. Les différentes méthodes pour être actrice dans notre douleur.
J'entends par là qu'avec la naturopathie, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, les secrets de femmes et j'en passe il y a de quoi faire. Mais autant faut-il savoir ce qui existe et trouver ce qui nous correspond (donc être déjà informé du point 1 ).
Il y a ce que nous pouvons faire dans l'immédiat, et ce que nous pouvons faire pendant tout notre cycle afin de pouvoir préparer nos prochaines menstrues et celles encore d'après.

Je vous mettrais quelques articles sur le thème du point 2, des recettes d'huiles, de baumes, des pratiques de massages, des enroulements, les plantes à boire, à s'appliquer, à ingérer, des pratiques comme le yoga, des étirements, des bains... là aussi on pourrait écrire un livre tant le sujet est riche.
Je terminerai aussi par un grand point 3 qui à toute son importance, rassemblant beaucoup de choses :
3. Notre rapport avec nos lunes < 3
Comment je "m'organise" pour mon flux ?
Est-ce que j'utilise une Cup ? des tampons ? des éponges ? des serviettes jetables ou lavables ?
Est-ce que je pratique la continence ? Le flux libre? Le don à la terre ? ...
Quel rapport avez-vous avec votre sang ?
Sans épiloguer plus sur le sujet, qui est passionnant notamment, je pense que c'est un pilier central, une question primordiale à ce poser en cette instant.

Et bien sur, quand il y a douleur il faut de l'Amour, beaucoup d'Amour. Des temps de cocooning en famille, en couple ou en solo.
Pour celles qui sont en couple votre chéri.e peut grandement vous aider, on ne parle jamais assez du pouvoir de l'amour sur nos maux.
Ici, partager ses lunes avec son/sa partenaire est une intimité puissante, cela soulève bien des conditionnements et des a priori sur les menstrues, leur origine, notre vision de celles ci, en faite, comment nous nous connaissons au plus profond de nous même, ce qui nous a été transmit, notre rapport à notre féminité la plus intime.
C'est un sujet subtil, délicat mais qui mérite toute sa lumière (prochain article ?).
L'importance du partage, avec nos sœurs de cœur (et/ou de sang), se sentir entourée, informée et accompagnée, instruite, transmise...
Après tout ceci, on peut que être toute smouth <3
Prenez soin de vous,
Je reste disponible pour toutes questions : ici, par mail ou téléphone car les menstrues, le cycle, la femme j'en ai fait mon métier.

Fleur Donzel-Gargand Naturopathe accompagnante en féminité Consultante en contraceptions alternatives Physiologie